Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 10:56
Septième Biennale photographique

Pour sa septième biennale bhotographique, le Centre Culturel de Couzeix accueillera du 13 au 28 juin 2015 des photographes qui ont accepté de porter leurs regards sur le monde MINERAL en partant du principe qu'est minéral tout ce qui n'appartient pas au monde du vivant.

Ce monde du non vivant est déterminé par le fait que ses éléments ne peuvent pas se reproduire. Il comprend, l'ensemble des composantes minérales ( gaz, eau, roches) mais aussi l'ensemble des éléments morts, issus du vivant (bois, cadavres...) et les productions humaines (objets et choses)
Le thème de l'eau ayant déjà fait l'objet d'une exposition, il a été proposé aux photographes contactés de travailler en priorité sur les éléments naturels qui constituent le sol et le sous-sol de notre planète : les prises de vue qui s'y rattachent n'excluant pas le rapport avec les mondes végétal et animal ou avec les activités humaines.
Toutes les images pouvant être captées dans des environnements proches ou lointains, ce thème a recueilli un beau succès : 35 photographes se sont mobilisés pour l’aventure...

L'exposition présentera des ensembles de clichés réalisées par des photographes avertis du Limousin parmi lesquels : Charlie Abad, Sébastien Arico, Jean-Pierre Neymond, ou encore Dominique Aliadière, également artiste graveur Parisien et Panazolais.
Le club photographique « Les Glaneurs d'Images » où professionnels, et amateurs éclairés œuvrent de concert, participe à cette rencontre.
Seront bien sûr présents les photographes habitués de ce salon qui l'ont souhaité, mais aussi, dans un souci d'ouverture, des photographes nouveaux dont les clichés ont été sélectionnés par Philippe Pécher, photographe professionnel, sur proposition de Nicole Roux, Présidente de l'Association Animation Culturelle de Couzeix, qui porte ce projet.

La photographie qui a été sélectionnée pour l'affiche et qui sera le support de communication, a été prise par Sébastien Arico, membre du collectif Photolim87, pendant un voyage en Arizona. Cette image présente un paysage totalement minéral, impressionnant et beau. La prise de vue, assortie d’une perspective vertigineuse, pourrait également figurer le symbole de l’œil, élément premier à aiguiser en photographie. (cf. revue l'Oeil Photographique)

Seront présentées des photographies en couleur ou en Noir et Blanc.
L'arrivée des technologies nouvelles, du numérique et de l'informatique ont mis ces dernières décennies la photographie au rang d'art populaire.
Pour la classification générale des Arts, elle est « le 8è art », dans une catégorie qu'elle partage avec la radio et la télévision sous la rubrique « arts médiatiques ».
Comme dans la pratique de tous les arts, sous une apparente facilité, la pratique de la photographie nécessite connaissances, sensibilité, investissement personnel et exigence.

A travers ses Biennales successives, dont les derniers thèmes ont été « L'Eau Source de Vie », « Animal » puis « Végétal » l'Association Culturelle de Couzeix offre un large éventail de talents dont les regards sur le monde méritent d'être partagés.

Lionel Schewzuck, sculpteur, a été invité à exposer ses sculptures en pierre (marbres, granits...) à cette occasion. Leurs lignes épurées soutiendront le propos annoncé avec bonheur.


Nicole Roux
résidente de l'AACC

Septième biennale photographique de Couzeix du 13 au 28 juin 2015 au centre culturel.
Tous les jours de 14h30 à 18h30 – Entrée libre


Contacts :

Philippe Pécher : 06 09 82 28 20 – philippe.pecher@club-internet.fr

Nicole Roux : 06 13 68 97 93 – roux.nicole@orange.fr

Florence Dautriat : 05 55 39 27 98 – service.culture@couzeix.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix
commenter cet article

commentaires