Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 09:48
Gravure contemporaine 14-29 novembre 2015

L'association culturelle et la ville de Couzeix présentent du 14 au 29 novembre 2015 la cinquième édition de leur manifestation triennale relative à la Gravure et à l'Estampe Contemporaine.
Couzeix, plus de 9.000habitants, quatrième cité du département de la Haute-Vienne, fait partie de l'agglomération de Limoges, 200.000 habitants qui ne sentent pas du tout « limogés » dans la région Limousin en ce qui concerne l'art contemporain. Pas moins de 25 structures mettant en valeur l'art actuel et le patrimoine local y sont actives et soudées au sein du Réseau 5/25 mis en place depuis quelques années.
Consulter le site www.cinqvingtcinq.org pour en découvrir les acteurs, les sites et les activités qui sont offertes au public dans ce centre de la France...pas aussi loin de Paris qu'on le dit parfois.

Couzeix, où se déroulent 8 à 10 manifestations culturelles chaque année, jouit d'une bonne reconnaissance pour la diversité des domaines artistiques qui y sont mis en valeur en direction de tous les publics : arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, art postal), photographie, musique ; artisanat d'art de la céramique et du textile...
L'association culturelle (AACC) s'attache à organiser des événements originaux et à inviter des artistes dont le renom n'est plus à faire, qu'ils soient de la région ou de l'extérieur. Elle fonctionne pour ce faire en ayant institué un système de présentations annuelles, biennales ou triennales.

La première rencontre de gravure contemporaine a eu lieu en 2005.

Elle a bénéficié des origines et des relations européennes de cinq peintres-graveurs vivant en région et de l'excellent contact établi avec les organisateurs de la Triennale Mondiale de l'Estampe de Chamalières, avec Slobo son instigateur...pour ne pas le nommer !!!

Sous ces bons auspices, l'AACC a pu présenter les œuvres de 27 graveurs de 15 nations différentes dont : l'Algérie, l'Italie, le Portugal, la Slovaquie, la Grèce, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Serbie, l'Angleterre, l'Autriche, la Biélorussie...et... la France.

De ce succès, découleront les partenariats pour les rencontres suivantes qui deviendront triennales :
- 2006 : La Gravure au Salon d'Automne (en Partenariat avec la Triennale de Chamalières).
- 2009 : Association Graver Maintenant, Paris.
- 2012 : « Ici et là » (Manifestampe) et « Coincidences des Contraires » (Graver Maintenant), Paris.

2015 : la 5e Triennale est tissée avec le fil des précédentes éditions, celui de l'intérêt suscité pour les rencontres de Couzeix dans la grande et belle famille des graveurs parisiens …celui aussi de la confiance et de l'estime qui existe entre les responsables de différents groupements d'artistes, l'intervention fédératrice de Dominique Aliadière, Président de l'association Graver Maintenant et vice-président de la JGC- Gravure Contemporaine d'une part et l'association culturelle de Couzeix d'autre part, conduite par sa présidente Nicole Roux.
L'AACC a le plaisir de présenter cette année les graveurs de deux solides associations :

La JGC – Gravure Contemporaine Paris fondée en 1929 ; association loi de 1901qui « se propose de créer un lien amical entre les graveurs et les amateurs, d'affirmer l'art de l'estampe par tous les moyens possibles » et dont l'empreinte à travers son histoire est « ...la reconnaissance de la pluralité des techniques et des options esthétiques ainsi que le respect des individualités artistiques...» Sa présidente, Michèle Atman, et son vice-président, Dominique Aliadière, sont commissaires de l'exposition.

Le Trait – Graveurs d'Aujourd'hui – Paris fondée en 1935 ; association loi de 1901 dont « l'objectif est de soutenir la création d’œuvres gravées de qualité et de favoriser leur reconnaissance sur la scène artistique contemporaine. Mettre en valeur la diversité des techniques, de la gravure traditionnelle au numérique, sans oublier la lithographie et la sérigraphie ». Son président, Maurice Maillard, est commissaire de l'exposition.

Ces deux associations éditent chaque année, pour leur compte, un certain nombre d'estampes originales. « Le Trait » s'est spécialisé dans la création et l'édition des « Cahiers du Trait », « …magazine bibliophilique qui se veut un espace de rencontre des artistes de l'image et des artistes de l'écrit autour d'une thématique commune ». Ces Cahiers seront consultables pendant l'exposition.

« La JGC » et « le TRAIT »

Parmi les 37 graveurs qui montreront leurs estampes, un certain nombre d'entre eux adhèrent aux deux associations et participent aux expositions organisées en France et à l'étranger par l'un ou l'autre des deux groupes. C'est ainsi que, juste avant la manifestation de Couzeix, certains participants auront eu le plaisir d'accompagner leurs œuvres au Japon.

Au cours de l'histoire, avant de devenir un art libre et d'évoluer en même temps que tous les grands courants artistiques du XXe siècle et au même rythme que la peinture et la sculpture, la gravure a été intimement liée, depuis l'invention de l'imprimerie, à l'histoire du livre : reproduction des peintures des grands maîtres, de la Renaissance au Siècle des Lumières et jusqu'à l'arrivée de la photographie. Illustration et interprétation faisaient également partie des attributions des graveurs.

La mode et le sens du raffinement chez les bibliophiles, depuis le XIVe siècle, a souvent été de personnaliser leurs collections par l'apposition d'une petite gravure symbolique sur le contre-plat de la couverture ou la page de garde des livres afin d'en marquer l'appartenance. La tradition ne s'est pas éteinte de nos jours et cette petite gravure particulière qu'est l'ex-libris garde ses adeptes pour certains amoureux du livre et chez les collectionneurs.

L'AACC lui consacre une place, en invitant :

L'AFCEL : Association Française pour la Connaissance de l'Ex-Libris. Cette association a son siège dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Nancy. Elle édite une revue illustrée semestrielle : L'EX-LIBRIS FRANCAIS qui traite de l'ex-libris ancien et moderne. Son président, Jean-François Chassaing, spécialiste de l'art de la gravure, enrichira l'exposition d'une collection d'ex-libris.

Deux conférences seront données par Jean-François Chassaing au centre culturel de Couzeix :

Vendredi 12 novembre - à 17h : Connaissance de l'Ex-Libris

- à 18h : Les techniques de la gravure.

L'exposition sera ouverte au public du samedi 14 au dimanche 29 novembre, de 14h30 à 18h30 au Centre Culturel de Couzeix, allée du Stade. Entrée libre.

Nicole Roux

Présidente de l'AACC

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix
commenter cet article

commentaires