Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 15:12
Retrospective Bernard Lachaniette 1980 - 2016

BERNARD LACHANIETTE

« POISSONS »

Rétrospective 1980 – 2016

Du 19 mars au 3 avril au centre culturel de Couzeix

Du 19 mars au 3 avril l'Association Culturelle de Couzeix propose sa traditionnelle exposition de printemps. Bernard Lachaniette en est l'invité.

Clin d'oeil à tous les pêcheurs autorisés à taquiner la truite depuis le 12 mars, c'est un fervent amateur de ce sport populaire qui est à l'honneur. C'est à travers le leitmotiv « Poissons » qu'il a choisi de présenter pour notre plus grand plaisir une « rétrospective 1980 – 2016 » des multiples facettes de son talent.

Bernard Lachaniette est né à Limoges en 1949, mais c'est à Couzeix qu'il a élaboré pendant trente années (1981-2011), dans la plus grande discrétion, une œuvre aussi importante que protéiforme.

C'est donc à l'un des siens que la ville de Couzeix rend un hommage hautement mérité.

Nanti d'une formation solide à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, section architecture, puis à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, curieux de toutes les techniques d'expression, il se « frotte » à toutes les formes de l'art..

Son installation à Couzeix marque le tournant décisif que va prendre son œuvre. Il se consacre entièrement à une création plastique polyvalente : peinture, sculpture, assemblages, céramique, émail, gravure...et livres d'artiste.

Regard possible sur l’œuvre en 2016 : un voyage tous azimuts... intense, intemporel, un style inclassable parmi les multiples écoles en « isme » de l'art des 20è et 21è siècle, une volonté affirmée de rester à contre-courant des mouvances artistiques conceptuelles contemporaines...une œuvre pourtant parfaitement contemporaine au regard d'une singularité où s'affiche, à côté d'une figuration sensible, une sorte de « réalisme surréaliste ».

La majeure partie de l’œuvre est dominée par la peinture, l'association peinture- collage et la sculpture sous toutes ses formes : métal, taille directe du bois, assemblages, modelage de l'argile pour les terres cuites, les porcelaines et la réalisation de bronzes.

Mais côté feu également, Bernard Lachaniette s'adonne avec bonheur à l'art de l'émail.

Admirateur de son aîné Léon Jouhaud, décédé en 1950, il lui organise en 1988 une exposition rétrospective à DRAC, dans le cadre de la IXè Biennale Internationale de l'Email de Limoges.

Bernard Lachaniette sera cette même année, en tant qu'émailleur, lauréat de cette IXè Biennale.

On lui doit depuis 1986 une importante création dans ce domaine, dont une série d'émaux érotiques, sujet rarement abordé dans le milieu de l'émaillerie. Cette série a fait l'objet d'une exposition et de l'édition d'un livret préfacé par Patrick Mialon en 2007, sous le titre « Anekdota II ».

Enfin, Bernard Lachaniette, poète, s'est aussi exprimé largement à travers des livres d'artistes, illustrés par ses estampes . Cette pratique exigeante des techniques de la gravure complète sa panoplie de plasticien total.

Bernard Lachaniette visite le temps en compagnie de son « alter-égo » le poisson, « pilote, complice espiègle, protecteur de pulpeuses Physiciennes à la bouche ronde, sirènes des sources et des piscines, hôtesses de l'eau et de l'air ».

Bernard Lachaniette conduit son œuvre en architecte : il possède une maîtrise parfaite de la ligne, et des volumes. Il la conduit également en metteur en scène, soucieux des équilibres de ses compositions, soucieux d' atmosphères colorées et de lumières enveloppantes. Une œuvre qui s'affirme entre toutes autres, méthodiquement construite, sûrement trop secrètement gardée.

Léon Jouhaud a écrit :

« Toute ma vie d'émailleur, je l'ai consacrée à l'art, non au succès, non au public ».

On peut sans se tromper reprendre cette phrase dans ce sens :

Toute la vie de Bernard Lachaniette a été jusqu'à présent consacrée à l'art, non au succès, non au public...sinon à celui d' inconditionnels et de collectionneurs.

L'AACC espère donner par cette exposition, une nouvelle lecture de son œuvre quelques années après qu'il ait choisi de quitter Couzeix et Limoges pour s'installer à Brive, en Corrèze...et souhaite que le public y ressente l'ampleur, la sincérité, l'originalité de ce travail de création hors normes, et par conséquent, destiné à échapper au temps....

l'Association Culturelle de Couzeix, dont l'orientation est majoritairement tournée vers les arts du visuel, met en place un partenariat avec le CHU de Limoges où son initiative a été accueillie très favorablement .

Le CHRU sera un lieu associé de cette exposition.

Des peintures et des sculptures seront présentées à l'Hôpital Dupuytren et à l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant, signe d'une volonté affirmée par les deux parties de lier santé et culture.

Nous remercions Bernard Lachaniette d'avoir accepté d'inaugurer ce partenariat.

Un court-métrage réalisé par Anthony Comino dans les ateliers de l'artiste sera présenté sur grand écran lors du vernissage de l'exposition et sera visible pendant sa durée sur écran TV. Son titre : « Au fil de l'art »

Expositions personnelles importantes :

- Galerie le Troisième œil – Bordeaux : 1991, 1994 1996 1998, 2000, 2002

- Galerie Aussant – Rennes : 1991

- Galerie La Compagnie des Arts – Cahors : 1993, 2000

- Galerie 39A – Limoges : 1995, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2007.

- Galerie Le Troisième œil - Paris : 1996

- Centre Culturel J.P Fabrègue – Saint Yriex la Perche 1996

- Centre André Malraux – Bordeaux 1996 ( Grands tryptiques pour la Conférence « Le Théâtre de la Science » avec Bernard Clavel, Roger Plessis, Hubert Montagner, Boris Cyrulnik, Serge Lebovici)

- Abbaye de Prébenoît – Creuse 1997

- Galerie ETC – Limoges : 2001

- A Contrario Galerie – Limoges : 2002, 2005, 2009

- Galerie Le Cadre – Cahors : 2005

- Librairie Livresse – Feytiat-Crézin : 2007

- Musée du Cloître – Tulle : 2008

- etc...

- 2016 : - Centre Culturel de Couzeix du 19 mars au 3 avril

Présence dans les institutions

- Fonds d'Art Contemporain du Limousin

- Musée des Beaux-Arts de Limoges

- Musée d'Arte Moderna – Fondation Pagani – Milan

- Musée du Cloître - Tulle

- Collection du Fonds de Création Artistique Brute et Inventive – Bègles

- Conseil Régional du Limousin

- F.R.A.B. - Médiathèque de Limoges

- Librairie Livresse pour l'association Art et Collection

- Médiathèque de Tulle

- Médiathèque de Brive

- Médiathèque de Monaco

- BDP Clermont-Ferrand

- Bibliothèque Forney - Paris

Publications

- Conversation avec une pintade : 2002

- Secrets d'alcôve : 2002

- Anekdota – émaux érotiques (de 1992 à 2003) : 2004

- Un tramway nommé Torture : 2008

- Anekdota II : 2007

- La Physicienne : 2009

- Bronzes : 2009

- Hypnose : 2011 (ed. La Regondie)

- Précis de la pêche aux papillons : 2013 (ed. La Regondie)

Contacts :

Nicole Roux

roux.nicole@orange.fr

06 13 68 97 93

Florence Dautriat – service culture en Mairie

service.culture@couzeix.fr

05 55 39 27 98 - heures de bureau

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix
commenter cet article

commentaires