Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 10:39
10e salon des artistes couzeix du 18 juin au 3 juillet

L’Association Animation Culturelle (AACC) et la Ville de Couzeix proposent la 10ème édition biennale du Salon des Artistes Couzeixois. Réservé lors de sa création aux seuls artistes couzeixois, ce Salon connaît une certaine évolution due au vieillissement de ses fidèles, non remplacés ou pris dans le tourbillon d'autres préoccupations …
Si une soixantaine d'exposants sont au rendez-vous, c'est que cette manifestation est ouverte en toute égalité aux habitués inconditionnels et aux membres non Couzeixois des associations locales où sont dispensés des enseignements artistiques divers. C'est le cas de « Couzeix Email » ou encore des « Petites mains de Couzeix » pour les diverses techniques de peinture.

L'AACC a également étendu son soutien à deux invités d'honneur : Anne Cibot, peintre, et Bruno Even, sculpteur.
Anne Cibot, née à Limoges, fut une élève de Nancy Delouis, femme peintre limougeaude qui lui a appris l'art de s'approprier des sujets figuratifs de façon personnelle, sensible et poétique.Son travail est attachant. Son parcours est prometteur dans les domaines de la peinture à l'huile, du pastel et du collage. Ses expositions : en région Limousin mais aussi en galeries, à Paris, La Rochelle, Nantes, Le Havre, Grenoble, Royan, Beaune en Côte d'Or, etc. connaissent un beau succès.

Bruno Even, jeune talent, a suivi un cursus de création contemporaine. Diplômé de l'Ecole Supérieure d'expression plastique de Bourges, il s'épanouit dans l'art d'expression et de concept. Il présente une série de sculptures et leurs dessins préparatoires. Expositions et performances en région jalonnent son parcours depuis une quinzaine d'années.Il intervient en milieu scolaire et dans des centres spécialisés accueillant des personnes handicapées.

Par extension, ce salon a été ouvert à quelques artistes d'autres communes : personnes qui travaillent le plus souvent dans le secret de leurs ateliers et qui sont restés jusqu'à présent, dans l'anonymat... mais qui peuvent réserver quelques bonnes surprises... à suivre...

Lors de cette exposition, il n'est pas question de différencier amateurs ou professionnels. Nous retiendrons l'une des définitions possibles de la création : entre jeu et travail, celle d'un domaine d'activité privilégié, de dialogue avec soi-même, une affaire de sincérité et de liberté, en marge des contraintes ordinaires.

Variété, vitalité et plaisir de la découverte seront au rendez-vous… Environ 260 œuvres seront à découvrir... De quoi satisfaire tous les publics !

Nicole Roux,

Présidente de l'AACC

Contacts :

- Nicole Roux : 06 13 68 97 93 roux.nicole@orange.fr

- Florence Dautriat : 05 55 39 27 98 (heures de bureau sauf mercredi) service.culture@couzeix.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix
commenter cet article

commentaires