Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 21:52

Banderolle

Vidéoconférence et documents

------------

Centre Culturel de Couzeix

du 20 juin au 5 juillet 2009

tous les jours de 14h30 à 18h30, entrée libre


Plus personne n’a le droit d’ignorer les problèmes climatiques et d’environnement qui menacent notre Planète. Le sujet proposé à l’occasion de la Biennale Photographique de Couzeix incite à ne pas limiter l’évènement à une simple exposition d’art photographique, mais à l’étendre à des séries d’ images qui témoignent de l’urgence d’une situation devant laquelle notre devoir est de  réagir.

 

Donner à voir, donner à savoir est notre mission culture.

Notre objectif, en accord avec les photographes, dont le travail va s’en trouver valorisé, est donc double : montrer de très belles photos sur le thème proposé ‘’L’Eau, source de vie’’, et donner, parallèlement, des informations précises sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’Humanité : sans eau, pas de vie…

Iceberg

La gestion de l’eau, un défi prioritaire pour notre avenir

Depuis la fin du XXe siècle, l’eau devient un enjeu économique, social et politique majeur… L’eau, comme désormais toutes les grandes ressources, appelle à des débats planétaires…mais les intérêts des Etats sont différents : 

- Dans les pays en voie de développement (Chine, Inde..), l’eau est considérée comme inépuisable et par conséquent, les pollutions lourdes sont négligées.

- En Occident, l’eau, abondante, tend à être gaspillée.

- Au Moyen-Orient, en Afrique Sub-Sahélienne et Saharienne, on se la dispute âprement : tout processus de paix ne s’enracinera que si cette ressource fait l’objet d’une entente commune et d’opérations adaptées au terrain. 

La Planète Bleue ne manque pas d’eau, mais 97,2% de la masse d’eau terrestre est de l’eau salée. L’eau douce (2,5%) est stockée sous forme de glace pour  les 3/4. Le quart restant est contenu dans les nappes souterraines.

Les eaux de surface accessibles à l’homme et réversibles ne représentent que 0, 3% de l’eau douce disponible (rivières, lacs…). L’alimentation humaine mondiale en absorbe 8%... et 70%  sont consacrés à l’irrigation.

Le problème du manque d’eau ne se pose pas seulement dans les pays marqués par la sécheresse, il se pose aussi dans les pays où il pleut beaucoup :

- 1,5 milliard d’habitants de la Terre, sur 6 milliards, n’a pas accès à l’eau potable.  

- 2 milliards sont privés d’installations sanitaires.

- 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d’eau.

- 6.000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé de l’eau non potable.


 Bateau-blanc-iceberg.jpg


Une ressource à préserver pour les générations futures

D’ici 20 ans, si la prospective est juste, la population mondiale passera à 8 milliards d’individus, entraînant une demande d’eau, accrue de 650%.

Le réchauffement climatique lié en partie à l’activité humaine et à la pollution qui en résulte, font du problème de l’eau un défi  prioritaire qui doit mobiliser toutes les responsabilités, individuelles et collectives, sociales et politiques.

Le Limousin reste dans la mémoire collective française, le Château d’Eau de la France, mais pour combien de temps ?  

Il y aura, à Couzeix, de très belles photos illustrant L’EAU, SOURCE DE VIE… dont nous souhaitons laisser toute la jouissance aux générations futures… !! Mais notre exposition sera une sorte de forum où, avec l’appui de partenaires privés et institutionnels, nous évoquerons largement une formule plus crue du type :

 

L’EAU MAL GEREE = UNE MENACE POUR L’HUMANITE

Notre manifestation  comportera donc :

 

? Une exposition de Photographies  sur le Thème l’Eau Source de Vie avec la présence de : 18 photographes professionnels ou amateurs confirmés qui présenteront 8 à 12 photos chacun, selon format et du club photo de Couzeix : « Les Glaneurs d’Images » avec une sélection de17 photographes pour 17 photos.

? Une conférence le vendredi 19 juin à 17h30 : Pierre Taverniers (Association Météorologique du Limousin) nous entretiendra sur le thème  « Glaces du Groenland terrestres et marines : leur utilisation par les Inuits. »

Cette conférence sera filmée par Antony Comino et le DVD, enrichi du court métrage de Nicolas Hulot : « Un défi pour la Terre » passera en boucle pendant toute la durée de l’exposition.       

? Des documents et le soutien de partenaires :

Agence de l’eau : Bassin Adour – Garonne : mise à disposition d’une exposition de 24 posters intitulée « De l’Eau…pour l’Humanité » et d’un panneau  «  L’Espace Rivière : Source de Vie ».

Ecole maternelle Françoise Dolto de Couzeix : mise à disposition de 20 posters choisis dans les documents de l’Association Good Planet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, et édités pour le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Environnement. Ces images portent sur le développement durable, la biodiversité et l’énergie.

MAIF : mise à disposition de 400 chemises contenant des documents sur « Les Risques Climatiques » (édités dans le cadre d’un cycle de conférences et de sensibilisation sur ce sujet).

Association Chlorophylle (agrée par l’Inspection Académique de la Haute-Vienne) : elle interviendra dans les 3 classes de section de grands des écoles maternelles  de Couzeix et proposera des activités ludiques ciblées sur le thème de l’eau.

L’IEM des Paralysés de France de Couzeix  fera avec ses résidents un reportage photographique sur l’intervention de Chlorophylle dans les écoles. Ce témoignage sera présenté sous forme de diaporama.

Le Service des Eaux de la ville de Couzeix présentera un document à sa convenance, pour informer les visiteurs sur la gestion de l’eau dans notre ville.

                                                                                            

                                                                                    Nicole Roux,

                                                                                    Présidente de l’AACC



du 20 juin au 5 juillet 2009

Partenaires : Agence de l'eau : Bassin Adour-Garonne, Ecole maternelle F. Dolto - Couzeix, Maïf, l'IEM des Paralysés de France - Couzeix, le Service des Eaux de la ville de Couzeix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires