Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 10:50

flyer_potiers_148-copie-3.jpgL’Association Culturelle de Couzeix ouvre la saison 2011- 2012 avec la troisième biennale des « Journées Céramique – Marché de Potiers »

Cette manifestation qui rassemble différents acteurs des métiers de la terre côté Arts du feu, trouve tous les deux ans dans le berceau couzeixois un public curieux de nouvelles créations. Ce salon qui connaît à chaque édition une confortable fréquentation attire régulièrement de nouveaux exposants.

 

Les participants :

 

  - 28 potiers sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur travail présenteront des pièces utilitaires ou de décoration dans les domaines de la faïence, du grès ou de la porcelaine

 - 3 établissements limougeauds préparant aux métiers de la céramique donneront une exposition  de travaux réalisés en fin d’études par leurs élèves. Les visiteurs pourront ainsi voir les applications autant esthétiques qu’industrielles du matériau « Terre »

-    l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (ENSA)

-    l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges (ENSCI)

-    le Lycée Professionnel du Mas-Jambost de Limoges

   - l’Association Esprit Porcelaine où les artistes sont orientés vers la recherche de formes nouvelles adaptables à l’industrie porcelainière, dévoilera quelques-unes de leurs dernières créations.

   - Le Musée National de la Céramique Adrien Dubouché, acteur limousin de la culture en la matière, tant par la détention de ses importantes collections que par les actions qui y sont menées (cycles de conférences, visites….) dévoilera entre autres ses projets pour la saison 2011 - 2012

  - l’association des Amis des Tuileries du Limousin-Atelier Musée de la Terre de Puycheny (sis dans les locaux de l’ancienne tuilerie située sur le filon d’argile… de Puycheny), est un exemple remarquable de remise en valeur de notre patrimoine rural. L’équipe d’animation invitera nos visiteurs à partager la technique de fabrication traditionnelle des tuiles d’autrefois.

 

Les démonstrations :

Samedi et Dimanche, cinq ateliers-démonstrations seront proposés au public :

 - Fabrication d’une ponne par Jacques Marchand : les ponnes sont des cuves en terre cuite de 100 à 200 litres qui étaient utilisées autrefois en Charente limousine pour la bugée (grande lessive de linge blanc qui avait lieu deux fois l’an)

 - Tournage par Noël Monmarson : façonnage de poteries sur un tour électrique

 - Raku par les élèves du Lycée du Mas Jambost sous la responsabilité de leur professeur Jean-Louis Schmitt.

Le raku est une technique d’émaillage en cuisson rapide d’origine coréenne et qui s’est développée au Japon au 16è siècle. Elle y était liée à la fabrication des bols pour la cérémonie du thé.  Mais les résultats de cuisson variant à l’infini, cette technique est aujourd’hui mise en œuvre par certains créateurs en recherche d’originalité et du label «pièce unique ».

  - Atelier modelage par les élèves du Lycée du Mas-Jambost. Adultes et enfants pourront s’y initier aux joies du pétrissage de l’argile puis de la naissance des formes.

 - Atelier fabrication de tuiles artisanales par les animateurs de l’Atelier Musée de la Terre de Puycheny.

 

Les démonstrations ne seront pas soumises à un horaire précis. Elles suivront les flux des visiteurs. Leur accès est gratuit.

 

Cette manifestation est organisée pour le plaisir des yeux, mais les potiers présents sont tous inscrits au registre du commerce et ils trouvent dans les nombreuses foires organisées à travers la France un moyen de se faire connaître et de vendre leur production.

3èmes Journées céramique et marché de potiers : samedi 8 et dimanche 9 octobre de 10h à 18h au centre culturel de Couzeix. Entrée libre.

renseignements au 05.55.39.27.98 et service.culture@couzeix.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires