Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 16:09

AMBASSADORS OF THE ARTISTS REPUBLIC

10th ANNIVERSARY

 

Centre culturel de Couzeix

Exposition du 6 au 21 mars 2010

Tous les jours de 14h30 à 18h30 – entrée libre

 

               « Le Mail Art appartient à tous, il doit être l’affaire de tous et non pas d’un seul »

                                                                    (Ray Johnson, fondateur du mouvement en 1962)

                                                                             

 2010-069.jpg

 

 

 

 

L'association Animation Culturelle de Couzeix (AACC) consacre sa première exposition de l'année 2010 au Mail Art ou Art Postal. Quasi-inconnue du grand public, cette forme d'art s'est pourtant développée à travers le monde entier. Apparu dès l'invention de la carte postale et du timbre, ce moyen d’expression est utilisé par des écrivains, des artistes mais aussi par des usagers avides d’esthétique, de fantaisie ou d’humour.

 

Le Mail-Art, c'est quoi ?

 

Le terme Mail-Art désigne des correspondances (cartes postales, enveloppes...) sur lesquelles l'expéditeur a pris la liberté de laisser son imagination s'exprimer : collages, dessins, devinettes, poèmes....

Ces courriers décorés et dûment timbrés, acheminés par voie postale, se sont depuis lors échangés en Europe puis à travers le monde pour illustrer des moments heureux ou lors d’évènements politiques, historiques, littéraires ou autres.

Outre le dessin, on y trouve du coloriage, de la peinture, des gribouillages, des photos, des collages de papiers découpés ou des collages encore de tout autre petit rien, en quête de métamorphose (plumes, boutons, dentelles etc. à l’infini…

           L’Art Postal est une forme d’art qui s’apparente à l’art populaire ou enfantin, à l’art naïf ou singulier autant qu’à l’art brut. Il tient son originalité dans le rapport qu’il entretient entre l’ordinaire et l’imaginaire dans une totale liberté d’expression. C’est un art de l’émotion, de la confidence, du partage et du don : il n’attend rien en retour…

          Chaque enveloppe est une œuvre unique et qui n’entre pas dans les circuits de la commercialisation (galeries, ventes…) : elle trouve sa place dans la collection privée de son destinataire.

          Profitons de l’occasion qui nous est donnée à Couzeix pour découvrir ou mieux connaître cet art et peut-être pour nous donner l’envie de le pratiquer, parallèlement à une réconciliation avec le  plaisir d’écrire…en toute simplicité.

 

Des écrivains comme Mallarmé, Proust, Apollinaire, Sartre ; des peintres comme Matisse ou Picasso ont donné à l’Art Postal ses lettres de noblesse. Depuis le début du 20è siècle, les futuristes italiens puis les membres du courant Dada (Hausmann, Duchamp, Picabia…), enfin les surréalistes (Breton, Eluard, Cocteau, Prévert….) l’ont pratiqué comme vecteur de communication dans le but de bouleverser la création sous toutes ses formes…et pour faire « un pied de nez » à l’art officiel.

« Petite lettre, ne t'arrête qu'à La main petite et familière, de Gabrielle Wrotnowska Rue, huit, seul, de la Barouillère » (Mallarmé)

 

Un vecteur de communication

 

            L’art Postal existe en France depuis la création de La Poste par Fouquet-la-Varanne, il y a environ 400 ans

Le Mail-Art est né en 1962 avec la création par Ray Johnson de la New York Correspondance School of Art. Ce terme anglais est choisi pour globaliser toutes les appellations de l’art véhiculé par la poste dans le monde : la poste devient donc le ''complice'' de la propagation  d’un mouvement artistique qui se voudrait avant-gardiste et universel. Elle participe à la création d’un espace de liberté pour la circulation des idées entre les hommes de tous les pays. Plus qu’un moyen de faire de l’art aussi proche  soit-il des grands courants  contemporains, le Mail-Art est un vecteur de communication et de diffusion qui émet sur la « fréquence sensible » : du jeu, de la surprise et du clin d’œil. Il rate rarement sa cible…

           Sera-t-il mis à mal par la téléphonie qui éclipse l’écrit au profit de l’oral, et par l’informatique qui supprime le lien social exercé par les intermédiaires humains de la Poste (receveurs, trieurs, facteurs...) ?

 

 

La République des Artistes, 10 années de Mail Art

 

« La République des Artistes », partenaire de l’AACC pour cette exposition, a été fondée par trois artistes de la région Limousin : Pierre Digan (sculpteur), Eugénie Dubreuil (peintre) et Rémy Pénard (mail artiste) qui s’en sont autoproclamés les  Ambassadeurs, c'est-à-dire les représentants auprès des autres « Républiques » de mail-artistes. Cette République a été inaugurée le 14 juillet 2000 sur le site du ''Pré aux  Sculptures'' à la Ferme-Auberge de Lavergne, près de Saint-Martin-Château en Creuse.  

            Cette ''République'' est virtuelle et ses membres ne se rencontreront peut-être jamais. Leur lien est la pratique d’échanges de courriers où les créations artistiques individuelles s’enrichissent des marques impératives de l’administration postale liées à leur acheminement : adresses, timbrage, cachets, flammes, etc.

           Cette ''République'', riche de trois nouveaux Ambassadeurs : Jean Estaque et Joël Thépault  (peintres-sculpteurs-graveurs), Michel della Vedova (peintre) fête en 2010 son dixième anniversaire.

 

Expositions, conférences, ateliers

 

L’exposition qui aura lieu au Centre Culturel de Couzeix a pour objectif de donner à voir le Mail Art sous toutes ses formes. Elle retracera également les 10 années d’activités menées par la République des Artistes en région, en France et à l’étranger. Cette manifestation comprendra expositions, conférences et ateliers.

 

Expositions :

- 250 envois de mail-artistes en provenance de 40 pays (enveloppes format 21 x 29,7).

- 55 planches de timbres non officiels réalisés par les artistes.

- 7 boîtes aux lettres peintes par des artistes (données par La Poste du 13ème arrondissement de Paris).

- 15 panneaux d’activité relatant notamment les contacts avec les ''Pays Virtuels'' dont l’Ambassade de Venise.

 

2 conférences et 2 ateliers d’initiation à l’Art Postal :

- vendredi 5 mars à 17h45 : ''L’exemple de l’Art Postal'', conférence par Eugénie Dubreuil, 30 mn (entrée gratuite).

- samedi 13 mars de 14h30 à 16h30 et de 16H30 à 18h30 : séances d’initiation à l’Art Postal par Joël Thépault (inscriptions au 05 55 39 27 98 – 10 € la séance).

- dimanche 21 mars à 16h : ''Communication et Mail-Art System'', conférence par Rémy Pénard, 45 mn (entrée gratuite).

Partager cet article

Repost 0

commentaires