Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 15:49

 

L'AssociationAnimation Culturelle de Couzeix a le plaisir de présenter :

 

 

 

Christophe Vaydie, peintre

 

 

 

1 . BIOGRAPHIE :

Ancien élève de l’Ecole des Arts Décoratifs de Limoges (actuellement ENAD Limoges-Aubusson), Christophe Vaydie obtient en 1987 le diplôme national supérieur d’expression plastique.

Fort de ses acquis, il est déterminé à devenir peintre ; mais faute de moyens, il va judicieusement parfaire sa formation en répondant à des offres de travail variées où il a pu mettre à profit ses talents dans les domaines de l’illustration, de la décoration et du design.

 

Chemins de traverse :

 

-Aménagements d’espaces et créations d’œuvres originales, graphiques et plastiques pour la communication d’entreprise chez :

* UBISOFT (éditeur de logiciels ludiques et éducatifs) : espace d’accueil.

* GABILLY ORTHOPEDIE : espace d’accueil sécurisant et de détente.

* SAURY INTERNATIONAL (tonnellerie en Normandie) : affiches de publicité.

 

-Décoration et scénographie :

* CREATIME / INGENIERIE CULTURELLE : mise en évidence des particularités esthétiques, historiques et fonctionnelles des collections.

- Musée des Arts Forains : Paris.

- Musée de l’automobile : Le Mans.

- Musée du Papier : Saint-Omer.

 

-Conception et réalisation de fresques et décors peints :

 

* PARC DE LA VILLETTE : exposition « L’athlète dans les étoiles » : conception et réalisation de décors illustrant les différentes disciplines de l’athlétisme.

* PARC D’ATTRACTION ASTERIX : fresques et peintures pour rendre alléchants les manèges, attractions, restaurants

* EDF-GDF – Limoges.

* Commandes privées : décors de restaurants en Limousin.

 

 

-Illustrations :

* Livre pour enfants : ''Mikou''

* Roman : ''Chromosome 8''

 

-Enseignement des Arts Plastiques et Arts Appliqués en lycée professionnel.

 

Et la peinture de chevalet dans tout cela ?...C’est parallèlement à toutes ces entreprises que Christophe peaufine discrètement son œuvre peint. Il participe à différentes expositions : Galerie Artset – limoges 

Caisse d’Epargne – rue d’Isly, Limoges

Centre Culturel Onix – Nantes

Paris-La Défense

Ses peintures sont achetées et son évolution suivie par des collectionneurs privés.

Fixé depuis quelques années en Limousin, Christophe a atteint une maturité dans la pratique d’une expression personnelle à laquelle il entend se consacrer entièrement.

Certains acteurs du marché de l’art avec qui il vient de signer un contrat d’exclusivité ne s’y trompent pas… et c’est une chance pour la Ville de Couzeix de pouvoir prêter ses cimaises à cet artiste prometteur.

 

2 . DEMARCHE 

 

-Le choix de la figuration :

Christophe Vaydie est un artiste contemporain, diplômé d’une des écoles d’art française où depuis les années 60 l’art est défini par le concept, c'est-à-dire par l’idée : ce qui aboutit à une activité artistique où l’œuvre n’est plus accessible sans la médiation du discours.

Dans le même temps, l’art contemporain qui revendique une « avancée dans la progression des avant-gardes » semble avoir fait son deuil de la notion de Beau et faire son blé d’un art dont la médiatisation est le fruit de son hermétisme.

 

Issu du même moule, Christophe, dont le parcours s’est fait au contact du monde du travail et en partage avec les êtres, a une approche différente : ses fresques se lisent comme une bande dessinée.

La fibre sensible du ''regardeur'', touchée par l’expressivité des scènes représentées et la poésie émise, est alertée d’emblée. La perfection des compositions, l’excellence du trait, la sobriété des couleurs, alliées aux matières riches et rares de l’or et de l’argent autant qu’à celles, nobles, de la terre ou des cendres enchantent ceux qu’un discours plus classique ravit.

Christophe Vaydie... est-ce un clin d’œil à l’Ingrisme ? La Renaissance en métamorphose ? l’Humanisme de retour ?

Vaydie, c’est Vaydie et sans nul doute une œuvre à part, qui ne laissera pas indifférents les amateurs d’art de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.

 

-Le choix de la référence au corps

 

Le corps est le thème central des peintures de Christophe.

Le corps est notre moyen d’être au monde : montrer un corps renvoie à notre propre corps mais aussi à la relation de soi à autrui.

Peindre des corps, en dehors du fait d’en connaître, comme Christophe, parfaitement l’anatomie, ne correspond pas dans l’idée de son auteur, à un simple désir esthétisant, mais à celui de provoquer une réflexion : le corps, projection des désirs, des rejets, des angoisses et des joies de chacun.

Le spectateur est renvoyé à lui-même et au contenu de son regard, en devenir vers toutes les métamorphoses…

 

« Ma peinture cherche à faire émerger le sentiment et les émotions du monde de l’humain et à le faire partager. Si les corps que je peins sont nus, c’est pour traduire ce sentiment qui est atemporel, qui n’est pas uniquement lié à notre époque, mais contenu dans la nature propre de l’homme. Je traduis un monde intérieur que nous manifestons dans les formes multiples de nos vies, de nos sociétés et de nos cultures. » ( Christophe Vaydie)

 

« Picasso disait à la fin de sa vie que… l’art est à faire…

Chacun trouve sa liberté : expressive, créatrice, intellectuelle…

J’ai choisi pour ma part de m’exprimer au travers de la peinture.

C’est ici que se trouve ma liberté, une liberté infinie car elle permet une infinité de possibilités. » (Christophe Vaydie)

 

Merci à Christophe et merci à vous de bien vouloir relayer cette exposition qui s’annonce prometteuse.

 

Nicole Roux,

Présidente de l’AACC

 

Contacts:

 

Nicole Roux : 05 55 39 92 43 – 06 13 68 97 93

nicole.couzeix@wanadoo.fr

 

Florence Dautriat : 05 55 39 92 43

florence.dautriat@couzeix.fr

 

Nicolas Yardin : 05 55 39 47 45

nicolas.yardin@couzeix.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires