Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 10:01

2014---11-flyer_lemarchand-soia.jpgL’Association Animation Culturelle de Couzeix présente du 15 au 30 novembre 2014, l'émouvante et importante œuvre en cours de Frédérique Le marchand, peintre, et de Barbara Soïa, sculpteur.
Ces deux femmes exposent souvent ensemble et récemment dans des lieux aussi symboliques et mythiques que les abbayes de Vézelay ou de Brantôme, entre autres...
Toutes  deux,  originaires du Limousin,  livrent à travers leur création, sous des formes d'expression aussi dissemblables que sont la sculpture et la peinture, des messages sensibles et philosophiques avec ferveur et générosité.
ELLES nous font part de leurs visions intimes sur la vie, la féminité, la tendresse  et l'amour, mais aussi sur l'épreuve, le dépassement et la mort. Leur œuvre est lumière.
« Elles étanchent leur soif et se désaltèrent à la source des rêves » aurait pu dire à leur endroit Gustave Kahn, poète symboliste.
L'une, Frédrique, offre ses dessins, ses aquarelles, ses tempéras et ses peintures avec ampleur et raffinement.
L'autre, Barbara, pétrit la glaise originelle, qui deviendra bronze, matière aussi noble, qu' inaltérable et universelle.  
Mots d'artiste : « Toute énergie quand elle a été réveillée veut voir son fruit mûr avant de se dissiper. Je veux que ma création sous toutes ses formes donne au monde ce qu'on m'a donné au plus haut. » (F. Lemarchand).
LEUR OEUVRE est silencieuse et grave, mais souriante et apaisante. D'une sensibilité à fleur de peau, elle vibre d'espérance. Elle offre Bonheur et Paix.
« Elle ouvre des flacons desquels s'échappe le parfum de nos âmes » (Sofia Evreïnoff)
Frédérique Lemarchand a bénéficié d'une greffe « cœur-poumons » le 11 février 2012. Elle vit donc avec le cœur et les poumons d'un autre.
Ses peintures récentes montrent avec pudeur et beauté cette expérience de la fragilité de l'existence humaine qui l'a amenée à voyager « de l'autre côté du miroir », à faire en quelque sorte l'expérience de la mort.
Son travail actuel est un témoignage heureux, une sorte de remerciement à la Science et à tous ceux qui choisissent qu'à leur mort, le don de leurs organes puisse faire vivre un de leurs semblables.
Frédérique Lemarchand et l'association culturelle de Couzeix ont souhaité que FRANCE ADOT 87 (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains) soit partenaire de cette manifestation.
L'exposition sera visible de 17h à 17h30, en présence des artistes.
Un court métrage réalisé par Antony Comino dans les ateliers de Barbara et de Frédérique sera présenté à 17h30.
Une conférence publique sera donnée par Monsieur Christian Lebrette, Président de France ADOT 87, le vendredi 14 novembre à 18h au Centre Culturel de Couzeix. Le thème de la conférence sera : «  Don d'organes et de moëlle osseuse »

Deux lectures d'exposition seront données par les artistes, les dimanches 23 et 30 novembre à 16 heures.

L'exposition ouvrira au public du samedi 15 novembre au dimanche 30 novembre de 14h30 à 18h30. Le film et un document présentant France ADOT seront à la disposition du public sur écran TV pendant la durée de l'exposition.
Entrée libre. Centre culturel - Allée du Stade - Couzeix

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires