Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 11:17

Textile.jpgPour inaugurer la saison d’automne et l’année culturelle 2014-2015, l'association culturelle et la Ville de Couzeix proposent la quatrième édition des Journées Textile – Marché des Tisserands.

Le centre culturel tout entier va donc renouer avec l’ambiance douillette, chaleureuse et colorée que savent si bien créer les tisserands, feutriers, tricoteuses, fileuses, brodeuses et les ‘’soyeux’’... lorsqu’ils se retrouvent pour ce weekend d'échanges et de convivialité.
C'est toujours avec plaisir que le public pourra venir découvrir les nouvelles créations d'une bonne moitié d'artisans déjà rencontrés lors des précédents marchés. Une petite moitié de nouveaux talents ne va pas manquer d'aiguiser la curiosité de tous les amateurs.

 

La manifestation

 

1 - le marché :

 

Les samedi 4 et dimanche 5 octobre, nous accueillerons :

 

- 29 créateurs professionnels des métiers du textile qui transformeront  le centre culturel en caverne d’Ali Baba.

Les collections qui seront proposées sont très variées : elles riment avec nouveauté, originalité et qualité. Elles touchent les domaines :

- de la mode : vêtements tissés ou en feutre (manteaux, vestes, ponchos etc...) et  accessoires (chapeaux, sacs, foulards, bijoux...)

- de la décoration de la maison  (linge, tentures murales, lampes équipées d'abat-jour en soie peinte, objets divers...)

 

- Le Pôle des Métiers d'Art en Limousin sera représenté par deux exposants. Cette association regroupe 70 créateurs dont les ateliers sont installés dans les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Cette représentation sera l'occasion d'une information sur la variété des métiers d'art qui fleurissent dans notre région.
Ces passionnés du fil et de la fibre, qu’elle soit animale (laine, soie, mohair, angora) ou végétale (coton, lin, chanvre) proposeront à la vente des pièces uniques.

 

« Art Textile - France Patchwork  » section Haute-Vienne. Une exposition regroupant sept artistes de cette association présentera des tableaux qui n'ont rien à envier à la peinture contemporaine. La peinture y fait place à un assemblage savant de « bouts de tissus et de fibres de toutes sortes »cousus avec dextérité, liberté et sensibilité.

 

Le tissage et l'art textile sont des pratiques complexes, minutieuses, mêlant à notre époque, tradition et modernité.

 

  

 - La Fibre Textile – groupe filage : ‘’Pédaler Pour la Paix’’

Au stand de Marion Gauvin, fileuse qui ne manque jamais de venir à cette manifestation, sera présentée une exposition liée au projet ‘’Pédaler Pour la Paix’’, dit aussi projet ‘’3P’’.

Marion est l'initiatrice d'une action solidaire qu'elle mène avec quelques amies.         L'idée est de pédaler (terme technique lié au travail sur le rouet), c'est-à-dire de filer des écheveaux  de fibres diverses et de les vendre au profit du maintien de l'artisanat textile dans les communautés les plus pauvres, en Amazonie péruvienne, au Tadjikistan par exemple...et bien d'autres à venir.

Les 4 et 5 octobre, on pédalera donc pour la paix, et l'exposition de Marion donnera des images de cette riche et généreuse  expérience

 

 2 - Les démonstrations :

 

Quatre démonstrations permettront au public, enfants et adultes, de « rentrer » dans les coulisses du savoir-faire de nos exposants. Elles auront lieu chaque jour pour s’initier aux activités suivantes :

- Tissage aux plaquettes et tressage de boucles, par Sylvie Lemal (nouveau)

- Initiation à la dentelle de feutre par Anik Marie (nouveau)

- Tissage sur métier à bras par Martine Ormeatcha

- Filage par Marion Gauvin

 

 Nous sommes ravis d’accueillir ces artisans pour différentes raisons :

- Malgré les difficultés dues à la crise économique, ils s’accrochent : la passion pour leur métier et les liens sociaux qui en découlent sont plus forts que la tempête.
- Ils pratiquent sur un mode raffiné des métiers traditionnels qui auraient pu disparaître avec  la mécanisation  et la mondialisation de l’industrie textile.
- Le moteur de notre action ne varie pas. Nous souhaitons valoriser toutes les formes de créations artisanales, qu'elles soient céramique ou textile. Nous avons à cœur de participer à la préservation des savoirs faire et des techniques anciennes, mises au service de productions contemporaines.

 

Centre culturel de Couzeix, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014.
Entrée libre de 10h à 18h

Contacts :

Nicole Roux : 05 55 39 92 43 – 06 13 68 97 93

Françoise Dupuy : 05 55 39 32 89 – 06 81 80 23 68

Florence Dautriat : service.culture@couzeix.fr - 05 55 39 27 98

Nicolas Yardin : communication@couzeix.fr 05 55 39 47 45 – 06 01 03 51 89

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires