Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 15:56

3 Tête de cheval

Les 9, 10 et 11 août prochain, aura lieu la 23 édition de la Nuit des Etoiles organisée au niveau national par l’Association Française d’Astronomie. Cette manifestation regroupe chaque année un public toujours plus nombreux qui assiste, avec des astronomes amateurs ou professionnels, au spectacle merveilleux du monde céleste de l’été.

 

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Culturelle de Couzeix, en partenariat avec la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, organise une soirée d’Observation du Ciel Nocturne.

 

Elle aura lieu  cette année le dimanche 11 août.

 

C’est aussi pendant les soirées autour du 11 août qu’aura lieu la pluie d’étoiles filantes la plus dense dans l’hémisphère Nord. Ce phénomène, dit des « Perséides », est provoqué par le passage de la Terre dans le sillage d’un comète, occasionnant chaque année à pareille époque l’entrée dans notre atmosphère de petits météores pas plus gros que des grains de sable qui se consument en dessinant dans le ciel de furtives traînées lumineuses. Au mois d’août, celles-ci semblent provenir de la constellation de Persée, d’où leur nom de Perséides.

 

Plus poétiquement, on les appelle aussi  « Larmes de Saint Laurent », en souvenir du martyre de Saint Laurent, Patron des Pauvres, célébré à Rome le 10 août, jour de l’intensité maximum de ce phénomène céleste. 

 

Cette intensité varie d’une année sur l’autre. Le nombre d’étoiles filantes change continuellement : 50 par heure en 1911, 250 en 1920, 65 dans les années 70, 200 en 1980… Nous en espérons bien sûr beaucoup le 11 août prochain. Quelle que soit l’importance du phénomène, les animateurs de la SAPLimoges seront à votre disposition, avec leurs lunettes et télescopes,  pour vous faire découvrir et approcher les différents objets du ciel d’été (amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies lointaines). Si vous êtes vous-mêmes équipés, vous pourrez apporter votre matériel pour apprendre à en tirer le meilleur parti.

 

Rendez-vous au Parking du centre culturel de Couzeix, en vue de rejoindre, dès 20h30, le site d’observation au Mas du Puy, à Nieul (verger de Monsieur Pierre Corgne). Pensez à prendre une petite laine ou une couverture et, pourquoi pas, une chaise longue pour une observation confortable.

 

En cas de conditions météo défavorables, l’observation sera remplacée par une séance d’animation astronomique dans les salles du Centre Culturel de Couzeix. Les thèmes abordés seront les suivants : le ciel du jour sur écran, diaporamas sur le fonctionnement du soleil, les planètes du système solaire, la mission martienne de la sonde Curiosity.

 

SOIREE GRATUITE.

Réservations : 05 55 39 27 98 – 05 55 39 47 45

                        service.culture@couzeix.fr

Attention, réservations limitées à 50 personnes…

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires