Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 10:40

L’Association Animation Culturelle de Couzeix et la ville de Couzeix présentent du samedi 10 au dimanche 25 novembre le quatrième salon de gravure contemporaine
Cette manifestation, qui a lieu tous les trois ans, va une fois de plus présenter cet art sous son jour le plus actuel et au meilleur niveau .
Les partenaires sont
- 1.Manifestampe – Fédération Nationale de l’Estampe, qui rassemble un nombre important d’acteurs de l’estampe contemporaine : artistes, associations d’artistes et amateurs d’estampes.
Manifestampe présente l’exposition principale « ICI et LA »
- 2.Graver Maintenant – association membre de Manifestampe et forte de 70 graveurs, dont nous avons pu admirer les oeuvres en 2009 à Couzeix.
Graver Maintenant présente deux petites expositions « COINCIDENCE DES CONTRAIRES » et « DIPTYQUE »
Rappel de vocabulaire
Afin de ne pas entretenir l’équivoque qui existe souvent entre les deux termes ; estampe et gravure, il est bon d’en rappeler les définitions.
L’estampe, comme toutes les oeuvres qui sont exposées ici, est l’aboutissement du processus d’élaboration de la gravure. Elle est l’image obtenue lorsque la presse a imprimé sur le papier, la matrice encrée qui n’est autre que la plaque gravée, la gravure.
L’estampe peut être tirée par le graveur sur sa presse ou être donnée à tirer à un imprimeur d’estampes qui en fera un tirage limité, déterminé par l’artiste.
La gravure est la plaque dessinée, creusée, piquée, griffée, incisée suivant les techniques variées relatives à cet art qui s’exerce sur les matériaux de quelque nature que ce soit : bois, métal, lino, carton ou autres…
La gravure est l’oeuvre du graveur
La manifestation
1. Exposition « ICI et LA »
La Fédération Nationale de l’estampe a pour double objectif de faire connaître les acteurs de l’estampe contemporaine et de promouvoir ce mode d’expression en le mettant à la disposition d’un large public.
Elle a donc décidé d’organiser deux expositions identiques d’estampes éditées récemment et de les proposer en divers lieux d’exposition à travers la France (ici et là) pour une durée de deux ans.
Chaque exposition présente une soixantaine d’artistes reconnus pour la qualité et l’originalité de leur travail dans le monde de l’estampe contemporaine.
Les graveurs qui ont été sélectionnés pour cet évènement sont membres des associations suivantes :
Actualité de l’estampe
L’amateur d’estampe contemporaine
L’atelier Bo Halbrick
Estampadura
Graver Maintenant
La gravure contemporaine
La gravure originale
Le Trait
Chaque association a par ailleurs un fonctionnement indépendant et organise ses propres manifestations : expositions, échanges avec des artistes étrangers, éditions d’estampes originales…
Couzeix est le 4è lieu d’accueil de cette exposition après notamment après la Médiathèque de Metz.
2. Exposition « COINCIDENCE des CONTRAIRES »
Cette exposition originale dans son concept est présentée par l’Association Graver Maintenant.
Elle consiste en une série d’estampes réalisées à « quatre mains » par des couples d’artistes réunis par affinités et correspondant par internet
Ces graveurs sont des membres de « Graver Maintenant » - France - et des graveurs de l’atelier « Presse Papier » au Québec, ville de Trois Rivières.
Les résultats sont étonnants.
3. Exposition « DIPTYQUE »
Cette exposition présente parallèlement des estampes conçues par des duos d’artistes de « Graver Maintenant »
4. Exposition « HOMMAGE »
Cette petite exposition est donnée en l’honneur de Simone Nathan - Ascher, peintre, graveur, galeriste et figure incontournable de l’Art en Limousin qui nous a quittés fin août 2012.
L’exposition « Quartier Libre à 100 Artistes» avait présenté en 2011, au Centre Culturel de Couzeix une rétrospective des travaux de cent artistes qui avaient été exposés dans la petite Galerie 39A dont on avait joyeusement fêté les 30 ans ;
Malgré la centaine d’oeuvres présentées sur ces quatre expositions, on ne percevra sans doute pas tous les secrets du métier de graveur mais nous serons sensibles au fait que les graveurs contemporains, avec leur vocabulaire contemporain, utilisent les mêmes procédés, font les mêmes gestes, que les graveurs du Moyen Age, exception faite de nouveaux supports ou d’outils particuliers.
La gravure est un art qui met en oeuvre la plus grande diversité de moyens d’expression, raison pour laquelle peintres ou sculpteurs s’y sont souvent essayé.
La lecture d’un CD sur écran TV expliquera différentes techniques de gravure
Calendrier
Pour des questions d’organisation de cette fin d’année, l’AACC n’a pas pu participer au Téléthon. Exceptionnellement, une urne Téléthon sera déposée à l’entrée de l’exposition. Vous pourrez y déposer vos dons. Ils seront intégralement reversés à l’organisation du Téléthon.
Du 10 au 25 novembre 2012, tous les jours au centre culturel de Couzeix de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires