Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:25

flyer_debien_148.5x105mm.jpg

 

                     
Installation de sculptures et de peintures
par Pierre DEBIEN

Centre culturel municipal de Couzeix
Du samedi 17 mars au dimanche 1er avril
tous les jours de 14h30 à 18h30 – entrée libre

 

L’Association Animation Culturelle de Couzeix invite, pour sa traditionnelle exposition de printemps, Pierre Debien, plasticien, peintre et sculpteur, metteur en scène de ses créations dans une « installation » mise en écrit par Annick Debien.

Limousins d’adoption, Annick et Pierre résident et travaillent en été au Château de Saint-Auvent où, parallèlement, ils offrent au public de notre région de belles expositions d’art contemporain ouvertes à des artistes venus de tous les horizons de France et du monde entier.

L’exposition – installation

Pierre Debien a choisi de créer pour Couzeix une nouvelle installation, une nouvelle histoire, racontée grâce à l’ordonnancement, à l’agencement de peintures et de sculptures accompagnées des textes d’Annick Debien
 En parcourant : « Si on jouait à la marelle…», on se rendra rapidement compte que le jeu est un prétexte et qu’il donne en fait naissance à un conte philosophique… pour ceux qui voudront le lire en ce sens.

La marelle :
La marelle est un jeu pratiqué depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations : chinoise, égyptienne, grecque et romaine.
Le tracé y rappelle le plan de nos églises.
Au Moyen Age, nos ancêtres, imprégnés par la religion chrétienne y voyaient un parcours partant de la Terre pour aller jusqu’au Ciel en poussant à cloche-pied un palet censé représenter l’âme humaine et lui permettre de gagner la vie éternelle après les turbulences heureuses ou malheureuses vécues au fil du temps.
Le jeu est resté et continue à être pratiqué par les enfants d’aujourd’hui…loin de ces préoccupations  existentielles !

L’installation
L’exposition – installation présentée à Couzeix invite le visiteur à rejouer à la marelle, à refaire à travers des œuvres d’art un parcours initiatique qui le conduirait de son enfance aux portes de sa fin de vie…tout en l’invitant à penser, comme disait Aragon : « Si c’était à refaire, je le referais »…

Principe du jeu
Le visiteur avancera de case en case, de la terre au ciel.
Chaque passage l’invitera à se demander où il est, si il a vraiment franchi tous les obstacles, ou si il a fait du sur – place.
Au retour, aucune copie ne sera demandée…mais chaque visiteur repartira avec un dessin de Pierre pour lui rappeler le plaisir qu’il a peut-être pris en rejouant à la marelle s’il s’agit d’un adulte, en y jouant tout simplement s’il s’agit d’un enfant.

Contacts :
Nicole Roux : 05 55 39 92 43 – 06 13 68 97 93
                          roux.nicole@orange.fr

Florence Dautriat : 05 55 39 27 98
                                  service.culture@couzeix.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires