Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 11:13

Ptextile-1.jpgComme chaque automne, l’Association Culturelle de Couzeix ouvre la saison 2012 – 2013 par un traditionnel marché d’artisanat d’art. Après les éditions de 2008 et 2010, la filière textile sera à nouveau à l’honneur.

C’est dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et colorée que les artisans vous accueilleront au centre culturel de Couzeix pour vous présenter leurs nouvelles collections.

 

La manifestation

 

1 - Le marché : samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012

 

28 artisans créateurs professionnels ont été sélectionnés dont la moitié sont des habitués de ce salon biennal. Ils viennent de toute la France et même de Belgique pour nous faire partager leur bonheur de travailler la fibre, qu’elle soit d’origine animale (laine, mohair, angora, soie…) ou d’origine végétale (coton, lin, chanvre…).

Leurs créations, très variées, riment avec originalité et qualité.

Elles portent sur :

- la mode : vêtements tissés ou en feutre (manteaux, vestes, ponchos…) et leurs accessoires (chapeaux, bijoux, sacs, foulards…)

- la décoration d’intérieur : linge, tentures murales, patchworks, broderies, lampes équipées d’abat – jour en soie peinte, objets divers…

- la décoration du vêtement :

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le dernier passementier français. Il fera une démonstration du tissage de ses passementeries destinées à la haute couture.

 

Tous les articles, proposés à la vente, sont des pièces uniques et faites à la main.

 

Un partenaire local participe à ce Salon : le Pôle des Métiers d’Art en Limousin. Cette association regroupe 66 créateurs dont les ateliers sont installés dans les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Sa présence a un rôle informatif sur la variété des métiers d’art qui fleurissent dans notre région. Il présentera, entre autres, des artisans dont le travail est en rapport avec notre manifestation et vous invitera à suivre ‘’La Route des Métiers d’Art’’, petit guide pratique qui récence tous ces artisans dans un livret qui vient d’être réactualisé.

 

2 - Les démonstrations

 

4 ateliers de démonstration permettront au public, enfants et adultes, de rentrer dans le savoir-faire de 4 artisans et de satisfaire ainsi la  curiosité de chacun …

Les propositions sont les suivantes :

- Tissage sur métier à passementerie ;

- Filage de la toison au fuseau et au rouet ;

- Apprentissage de la technique du feutre ;

- Atelier de tissage en ‘’lirette’’. Dans ce dernier atelier, le tissage de matériaux recyclés ou naturels, permettra aux participants de devenir les heureux créateurs de tableautins « écologiques ».

 

Le moteur de notre action ne varie pas. Nous souhaitons valoriser toutes les formes de création et dans les journées artisanales, qu’elles soient ‘’textile’’ ou ‘’céramique’’, nous avons à cœur de participer à la préservation des savoirs faire traditionnels et des techniques anciennes mises ici au service de productions contemporaines.

Passionnées par leur métier, nos artisans ont accroché une autre corde à leur arc : à travers la personnalité de leur travail, et les stages qu’ils proposent, ils passent le relai à un nombre grandissant de personnes de tous âges qui recherchent dans l’art et les travaux manuels des activités d’expression  personnelle.

 

Troisièmes Journées Textile : samedi 6 et dimanche 7 octobre au centre culturel de Couzeix. Entrée libre de 10h à 18h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association animation culturelle de Couzeix - dans Evénements antérieurs
commenter cet article

commentaires